La Taupe  

       Sur cette page vous trouverez les caractéristiques de la taupe, ce si petit animal qui vous retourne vos pelouses et vos gazons. 

       Ce que vous verrez d'elle, ce ne seront que des taupinières et des galeries (lorsqu'elles sont en "fleur de terre"). La taupe ne sortant que très rarement de ses galeries, vous n'êtes pas prêt de la croiser !

     La taupe est donc un petit animal, mesurant environ 15 cm et pesant en moyenne 100 g.

La taupe est futée et Dame Nature l'a doté d'une morphologie spéciale:

- Ses pattes lui servent pour creuser ses galeries et aussi pour s'agripper aux parois.

- Sa tête est profilée de manière à se faufiler aisément dans ses galeries.

- Son odorat est très développé ce qui lui sert à trouver sa nourriture même à travers la terre.

- La taupe n'est pas aveugle mais myope. Ses petits yeux aussi gros qu'une tête d'épingle lui permette tout de même de différencier le jour de la nuit

- Son ouïe est également très développée ce qui lui permet non seulement de vous entendre arrivée mais aussi d'entendre le ver de terre creuser la terre.

- Son pelage fin et court lui permet de se faufiler aisément dans toutes les directions.

- Ses dents: Elle en possède 44 et s'en serre pour saisir et découper les aliments attrapés.

- La taupe respire parfaitement sous terre. Elle se permet même de créer un vrai système de ventilation dans ses galeries.

       La taupe se nourrit naturellement de ver de terre à 90%, c'est pour cela qu'elle creuse de nombreuses galeries. Et creuser lui prend toute son énergie.

       Elle doit manger tous les jours environ 100 grammes de ver terre ce qui représente son poids moyen. De plus elle doit manger toutes les 12 heures maximum, sinon elle meurt.

       D'ailleurs lorsqu'elle mange les vers de terre, elle s'abime les dents avec les petits cailloux se trouvant sur le corps de sa proie. Les dents, une fois usées, ne peuvent plus jouer leur rôle et empêchent la taupe de se nourrir. De ce fait elle meurt.

       Une taupe vit environ 4 ans.

       Les taupinières sont les seules traces visibles qui trahissent sa présence. La taupe peut se déplacer dans ses galeries à la vitesse d'un mètre par seconde. 

       Ses galeries sont creusées telle une araignée qui tisse sa toile. Il y aura les galeries principales et les galeries secondaires servant de terrain de chasse.

        Le réseau principal longe souvent une haie, un mur, un chemin.

        Sachez également que la taupe est solitaire.(Une seule suffit pour voir apparaitre 40 taupinières.) Elle n'est pas non plus hémophile, elle sait nager et peut rester sous l'eau quelques minutes.

        Vous avez plusieurs moyens pour chasser la taupe mais celle ci est très intelligente et ne se laisse pas berner si facilement:

       -  Si vous posez dans ses galeries des répulsifs, elle bouchera tout simplement les galeries nauséabondes.

        - Vous pouvez également poser des appareils à ultra sons pour déranger la taupe. Mais malheureusement cette dernière s'y fera et en plus les vibrations émises ne couvrent pas toute la surface du terrain.

        - Nous avons ensuite les appareils explosifs où les explosions tuent la taupe à son passage. Matériel extrêmement dangereux pour les enfants et les animaux domestiques; ils sont en plus couteux et ne font pas bon ménage avec les averses et l'humidité du matin.

        - Essayez alors les fumigènes. La taupe bouchera certainement les galeries touchées.

         - Il ne nous reste plus que les poisons et les pièges traditionnels.

 Les poisons sont extrêmement nocifs et toutes les précautions sont donc à prendre lors de leur utilisation.

 Les pièges sont sûrs. Peux couteux et d'une durée de vie illimitée. Ils sont écologiques et ne demandent qu'un savoir-faire pour les placer au bon endroit et c'est ce que je vous propose de faire pour que vos pelouses et gazons retrouvent toute leur beauté!!!

© 2011 cyril Pradier sos taupes.